La libre circulation des citoyens européens au sein de l’espace Schengen est l’une des plus grandes réalisations de l’Union européenne. Le 25 mars 2020, jour du 25 anniversaire de l’entrée en vigueur de l’accord de Schengen, les frontières de la plupart des États membres de l’Union européennes étaient toutefois fermées en raison de la pandémie du Covid-19.
1. Est-ce que la Commission européenne est-elle d’avis que la fermeture des frontières est un outil efficace pour limiter la propagation du nouveau Coronavirus? Dans l’affirmative, est-ce que la Commission européenne pourrait fournir les arguments scientifiques qui justifieraient la décision des États-membres concernés?
2. La Commission peut-elle nous mettre au courant des informations qui ont motivé certains États membres à pratiquer des fermetures sélectives de leurs frontières. Le cas échéant, pourrait-elle nous fournir les justifications qui lui ont été adressées par les autorités desdits États, ainsi que la base juridique sur laquelle elles se sont basées pour ce faire. Quelles mesures la Commission européenne prend-elle pour rétablir le fonctionnement de l’espace Schengen et de garantir les droits fondamentaux des citoyens européens?
Signataires:
Christophe Hansen, LU (EPP), Isabel Wiseler, LU (EPP), Marc Angel, LU (S&D), Charles Goerens, LU (Renew), Tilly Metz, LU (Greens/EFA), Monica Semedo, LU (Renew), Pascal Arimont, BE (EPP) , Katarina Barley, DE (S&D), Saskia Bricmont, BE (Greens/EFA), Damien Carême, FR (Greens/EFA), Olivier Chastel, BE (Renew), Karima Delli, FR (Greens/EFA), Petra De Sutter, BE (Greens/EFA), Claude Gruffat, FR (Greens/EFA), Fabienne Keller, FR (Renew), Jeroen Lenaers, NL (EPP), Benoît Lutgen, BE (EPP), Kris Peeters, BE (EPP), Frédérique Ries, BE (Renew), Christine Schneider, DE (EPP), Andreas Schwab, DE (EPP), Ralf Seekatz, DE (EPP), Sabine Verheyen, DE (EPP)